A sa création, le groupe parlementaire des centristes mené par Jean-Louis Borloo, l'UDI, avait prévenu : pas d'opposition systématique aux projets du gouvernement, mais une opposition "constructive".
La trentaine de députés préconisaient un "soutien particulier", "quand l'intérêt national est en jeu". Pour l'un d'eux, Yves Jégo, le temps est venu de la mise en application. Le député de Seine-et-Marne, membre du Parti radical, explique au Parisien ce 29 août pourquoi il votera en faveur des 150.000 emplois d'avenir, projet adopté le même jour en conseil des ministres :
"Lorsque le chômage explose, le devoir de l'opposition n'est-il pas d'accepter un dispositif qui devrait concerner 150.000 jeunes ? (...)
Pour une fois que la gauche propose quelque chose de positif, il ne faut surtout pas s'enfermer dans un blocage droite-gauche. Sachons pratiquer une opposition moderne."
L'initiative d'Yves Jégo ne représente pas pour le moment l'ensemble de l'UDI. Le groupe parlementaire n'a "pas encore délibéré" indique l'ancien secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer :
"Il y a parmi nous un certain nombre de parlementaires qui pensent comme moi."