14-Juillet: Cécile Duflot très émue par une question d'un député UMP sur le tweet de son compagnon

Publié à 15h32, le 16 juillet 2013 , Modifié à 17h33, le 16 juillet 2013

14-Juillet: Cécile Duflot très émue par une question d'un député UMP sur le tweet de son compagnon
Capture d'écran, document France 3

POINT YEUX ROUGES - Plusieurs plans de coupes ont montré l'émotion de Cécile Duflot, ministre du Logement, lors de la séance des questions au gouvernement, ce mardi 16 juillet, après qu'un député UMP, Philippe Meunier, a interrogé le gouvernement sur le contenu du tweet publié le 14 juillet dernier par son compagnon.

Voici quelques captures d'écran

Ainsi que la vidéo, isolée par FTVi:

Xavier Cantat avait expliqué ne pas souhaiter se rendre au défilé, se félicitant que sa chaise reste vide :

Jean-Marc Ayrault, qui a répondu à la question du député UMP, y a vu "des propos minables et polémiques".

Un peu peu moins d'une heure après la fin des questions au gouvernement, le ministre EELV Pascal Canfin a apporté son soutien à sa collègue du gouvernement, en faisant porter la responsabilité à "la droite minable" :

Philippe Meunier avait ainsi critiqué les propos du compagnon de la ministre EELV :

"Fier que la chaise à mon nom reste vide au défilé des bottes des Camps-Elysées".

Tels sont les propos exprimés par Xavier Cantat, militant actif des Verts, invité en tant que compagnon de la ministre du Logement Cécile Duflot.

Ces propos ne sont pas acceptables.

Monsieur le Premier ministre, vous êtes responsable de la Défense nationale, votre gouvernement de la force armée, le président de la République est le chef des armées, il serait donc important à l'avenir d'inviter à la tribune officielle des personnalités qui ont la décence de respecter l'engagement de nos hommes, notamment au Mali, et sur les terrains des opérations extérieures, au péril de leurs vies. 

Ce même 14-Juillet, un autre tweet avait créé une vive polémique. Celui du député UMP de Paris, Pierre Lellouche, qui qualifiait de "juste retour des choses" les sifflets essuyés par François Hollande lors du défilé - ce qu'il assumait encore dans une interview au Lab, lundi 15 juillet.

Des députés de gauche ont estimé cette question déplacée, et l'ont fait savoir sur twitter, pendant la séance des QAG, à l'image du député PS Alexis Bachelay:

Ou du député écolo Denis Baupin:

Du rab sur le Lab

PlusPlus