MON PRÉCIEUX - C’est le "bureau qui rend fou", selon un conseiller de François Hollande. Une image confirmée par une ancienne conseillère élyséenne au Figaro. Le bureau qu’ont occupé tour à tour Henri Guaino sous la présidence de Nicolas Sarkozy puis Aquilino Morelle, qui a démissionné, soupçonné de conflits d’intérêts, sous François Hollande.
Le bureau "le plus convoité de l’Elysée", dixit Le Figaro, n’aura pas prochainement de nouveau propriétaire, révèle le quotidien dans un confidentiel de ce vendredi 2 mai. "Le président a pris sa décision", est-il écrit à propos de ce salon d’angle qui, désormais, servira de salle de réunion.
Ce bureau, qu’avait choisi Valéry Giscard d’Estaing comme bureau présidentiel durant son septennat, "y a une symbolique très forte", expliquait Camille Pascal, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy au Palais.
Son occupant est placé d'emblée dans l'intimité du président qui doit passer par une porte dérobée, longer le petit couloir qui conduit au salon d'angle, pour regagner ses appartements privés.