ON A TOUT ESSAYÉ - Alain Juppé en a marre d'entendre :"Marine Le Pen, on n'a pas essayé". Un argument qui s'immisce de plus en plus pour justifier la montée du FN. Dans les colonnes du Parisien le 19 mars, le maire de Bordeaux attaque de front et développe un raisonnement basé sur le fond des propositions du parti d'extrême droite.
Le candidat à la primaire de l'UMP est clair :
"C'est un argument stupide. On ne joue pas l'avenir de la France aux dés ! On ne se prononce pas en fonction d'un risque qu'on pourrait éventuellement prendre, mais en fonction de ce que propose la candidate.
"
Suivant sa logique, Alain Juppé développe :
"Si on sort de l'euro pour avoir un "franc-FN", il va se dévaluer de 25 à 30% (...) Qui peut croire que nos débiteurs accepteraient qu'on leur rembourse 100€ avec 100 francs FN ? Personne.
"
Le ténor de l'UMP mène contre le parti de Marine le Pen une offensive depuis fin février. Irrité par la montée en puissance de "l'imposture FN", il enfonce un peu plus le clou :
"Si on ajoute la retraite à 60 ans, le rétablissement de la peine de mort, on voit bien que le FN propose de revenir à la France de 1980.
"