Anne Hidalgo enjoint les conseillers de Paris habitant un logement social à déménager

Publié à 17h27, le 25 juin 2014 , Modifié à 17h31, le 25 juin 2014

Anne Hidalgo enjoint les conseillers de Paris habitant un logement social à déménager
Anne Hidalgo © MaxPPP

RECHERCHE APPARTEMENT OU MAISON – Anne Hidalgo l’avait bien promis durant la campagne pour l’Hôtel de Ville de Paris. Elle maire, aucun conseiller de Paris ne devait être "locataire d'un logement attribué par la Ville ou un de ses bailleurs". Du coup, les révélations du Point, le 24 juin, divulguant la liste des élus parisiens habitant un logement social a un peu irrité l’édile, ont un peu titillé le premier édile.

Mercredi 25 juin, dans un communiqué, Anne Hidalgo *invite* les élus parisiens concernés à déménager au plus vite de leur logement social.  Voici ce qu’elle écrit :

S’agissant spécifiquement des élus, j’entends lever toute ambiguïté. Comme mon prédécesseur s’y était engagé, aucun logement n’a été attribué à un adjoint au Maire ou à un Conseiller de Paris depuis 2001, ni ne le sera à l’avenir.



Les élus qui occupent actuellement des logements relevant des droits de réservation de la Ville ou du parc de ses bailleurs se les sont vus attribuer avant 2001, ou ont été élus postérieurement à l’attribution.



Ma position à leur sujet est toutefois claire : je souhaite qu’aucun conseiller de Paris ne puisse bénéficier de ces logements, et donc que les élus concernés prennent leurs responsabilités et quittent ces logements.

Anne Hidalgo précise toutefois que "la commission de déontologie qui sera mise en place dès l’été examinera les éventuelles situations exceptionnelles fondant des demandes de dérogation à cette règle".

Mardi 24 juin, Le Point révélait que plusieurs élus parisiens bénéficiaient de logements sociaux. Parmi eux, Nathalie Fanfant, élue UMP du 20ème habitant elle-même un HLM du 19ème arrondissement de la capitale, avait réagi. "Me priver de mon appartement reviendrait à interdire la politique à toutes les personnes gagnant moins de 10.000 euros par mois", avait-elle dit.

Un Conseiller de Paris, comme Nathalie Fanfant, gagne plus de 4.000 euros par mois.

Du rab sur le Lab

PlusPlus