Après le XV parlementaire de rugby, une équipe de France de football des députés va voir le jour

Publié à 08h54, le 21 mai 2014 , Modifié à 12h11, le 21 mai 2014

Après le XV parlementaire de rugby, une équipe de France de football des députés va voir le jour
Eduardo Rihan-Cypel. © Maxppp.

#FOOTPOLITIQUE – Les politiques, et certains députés, adorent pratiquer la métaphore footballistique pour commenter l’actualité et/ou la politique du gouvernement. A eux désormais d’entrer sur le terrain et de chausser les crampons.

Dans une lettre, datée du 20 mai, adressée aux élus du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Bruno Le Roux annonce la création d’une équipe de France de football parlementaire. "Sous le patronage bienveillant de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, et de Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (et ancien maire PS de Guingamp, ndlr), et à quelque semaines d’une Coupe du monde prometteuse, une nouvelle équipe de France de football va bientôt naître", écrit ainsi le patron des députés PS à ses ouailles.

Et Bruno Le Roux de développer l’initiative :

Ce nouveau onze conquérant sera composé de députés et le groupe SRC devra bien évidemment y prendre toute sa place pour faire honneur aux couleurs de la France et de son Parlement.

Qui alors pour jouer les Raymond Domenech ou encore Didier Deschamps de cette équipe de France de "footpolitique" ? La missive annonce un duo de sélectionneurs :

Les fonctions de sélectionneur ont été confiées à un binôme de techniciens reconnus, nos collègues Régis Juanico et Eduardo Rihan-Cypel.

D’origine brésilienne, Eduardo Rihan-Cypel est un fan de football, dont il n’hésite pas à parler, sur Twitter ou sur les plateaux télé. Quant à Régis Juanico, supporteur de l’AS Saint-Etienne, il est l’auteur d’un rapport parlementaire déposé en juillet 2013 sur la "politique de soutien au sport professionnel et les solidarités avec le sport amateur". Ils tiendront une conférence de presse pour présenter leur équipe, en juin, avant le début de la Coupe du monde de football au Brésil.

Pour ses débuts et étrenner leur nouveau maillot, ce "onze conquérant" rencontrera, le 10 septembre 2014 "au profit de l’Hôpital Necker des enfants malades", le Variétés Club de France. "A ce stade, c'est l'équipe des députés, explique Eduardo Rihan-Cypel au Lab. Mais les ministres qui le souhaitent seront, je pense, les bienvenus pour les match face au Variétés."

Le Variété club de France est habitué à côtoyer les politiques. François Baroin, Eric Woerth, Luc Chatel ou encore François Hollande ayant déjà revêtu leur maillot pour des matchs de charité.


A noter qu’existe depuis de nombreuses années une équipe de rugby des parlementaires. Ce XV parlementaire participe chaque année à un tournoi de 6 nations des parlements ainsi qu’à la Coupe du monde de rugby parlementaire.

Du rab sur le Lab

PlusPlus