SANS CULOTTE – À en croire les différents sondages, le Front national pourrait bien arriver en tête des élections européennes, dimanche 25 mai. Un résultat qui, de l’aveu même de Jean-Christophe Cambadélis, provoquerait un "étonnement planétaire".
Voilà de quoi conforter Florian Philippot, tête de liste FN dans le Grand-Est et vice-président du parti de Marine Le Pen. Invité de RFI mercredi 21 mai, il a assimilé cet hypothétique "étonnement planétaire" à un autre, beaucoup plus ancien : la révolution française de 1789 :
"C’est le rôle de la France de créer l’étonnement planétaire. Je crois que la prise de la Bastille avait créé un étonnement planétaire, plutôt dans le bon sens.
"
Et le frontiste de présenter son camp comme le défenseur de la France face à l’UMPS et à François Hollande. D’ailleurs, le but de ce dernier serait de voir la droite arriver en tête du scrutin pour "aller à Bruxelles voir ses maîtres de la Commission ou à Berlin voir madame Merkel pour leur expliquer que rien ne changera en France".
Florian Philippot ajoute :
"Il faudrait laisser les euro-gagas entre eux, continuer leur œuvre ? Eh bien non. Les peuples se sont réveillés, ils se sont levés. Les patriotes vont entrer massivement au Parlement européen.
"
Dimanche 18 mai, sur France 5, Jean-Christophe Cambadélis a estimé que, si le FN arrive en tête des élections européennes, "la France sera confrontée à un étonnement planétaire". "À partir du moment où l’on voit le Front national en tête, les investisseurs, les hommes et les femmes qui, à l’échelle mondiale, font de la France leur référence, les dispositifs économiques, tout le monde s’inquiète en se disant 'qu’est-ce qui se passe dans ce pays' ?", s’est demandé le premier secrétaire du Parti socialiste.