Suivez le multiplex politique de ce dimanche 18 mai

Publié à 18h08, le 18 mai 2014 , Modifié à 19h11, le 18 mai 2014

Suivez le multiplex politique de ce dimanche 18 mai
Montage Le Lab, photos Maxppp.

Jean-Christophe Cambadélis sur France 5, Jean-François Copé et Jean-Luc Mélenchon sur BFM TV, Bernard Cazeneuve sur France Inter et Michel Sapin sur RTL et LCI: grosse soirée politique en ce dimanche 18 mai. A une semaine des élections européennes, 

Jean-Christophe Cambadélis sur France 5

# Harlem Désir, "pas à la hauteur" 

Selon le nouveau secrétaire du Parti socialiste, la sévère défaite aux municipales n'est pas seulement la faute de François Hollande. C'est également la faute de l'ancienne direction du Parti socialiste, incarnée par Harlem Désir. Harlem Désir a par la suite été débarqué de la direction de la rue de Solferino. Voilà l'explication de son remplaçant :

Il a fallu que les uns et les autres ne soient pas à la hauteur de leur tâche.

# Kerviel en prison

Jérôme Kerviel tente d'obtenir la grâce présidentielle, assurant qu'il ne reviendra pas en France tant que François Hollande ne lui aura pas répondu. Mais selon Jean-Christophe Cambadélis, Jérôme Kerviel doit aller en prison, comme le veut la justice :

Vous imaginez, Jérôme Kerviel obtenant la grâce présidentielle, les youpis et le champagne ? La moitié des Français se disant 'celui-là, parce qu'il était trader et qu'il ramassait des milliards, il a pu s'en sortir, alors que nous, à chaque fois qu'on a une condamnation on se la voit appliquée' ? Non, il faut respecter le droit puis l'appliquer. 


Jean-François Copé sur BFM TV

# Et pourquoi les journalistes ne s'acharnent-ils pas contre le FN ?

Jean-François Copé nous refait le coup du mal-aimé des journalistes. Le président de l'UMP, qui se plaint *très*, *très très* souvent du traitement que lui réserve la presse, estime que les journalistes n'ont pas assez parlé de l'enquête du Figaro Magazine sur l'argent du Front national :

Il n'est pas normal qu'on soit à ce point interrogés comme l'est l'UMP, avec des articles d'une très grande violence, alors qu'il y a 15 jours, le Figaro Magazine a produit un dossier très étayé qui concerne "l'argent secret du Front national". Quand vous lisez l'article qui concerne le Front national: là c'est Riwal, l'agence, c'est une autre agence...

Comme le note son intervieweuse, les journalistes enquêtent également sur le FN, et le Figaro Magazine en est la preuve. Mais ce n'est pas pareil selon Jean-François Copé :

 

Non, non, non, non, non, non ! Je vais vous dire pourquoi c'est différent. A la suite de cet article, il n'y a eu aucune reprise, par aucun journal, aucune dépêche d'agence.

Du coup, Jean-François Copé a apporté avec lui un exemplaire du magazine pour en faire la pub, et ça donne ça :


Michel Sapin sur LCI et RTL 

#Rien à voir avec les Européennes

La droite l'affirme: les annonces de baisses d'impôts à venir par le gouvernement sont des annonces électoralistes. Mais le ministre des Finances Michel Sapin assure qu'il ne faut rien y voir de politique :

Ça c'est la manière de dévaloriser toute mesure d'ordre politique. [...] Ça n'a strictement rien à voir avec les élections européennes, et la manière en France de dévaloriser une bonne mesure, consiste à dire simplement qu'elle est politique. Non, elle est adaptée à une situation.

Bernard Cazeneuve sur France Inter et France 24 


#Bonne foi

Venant du très, très mesuré Bernard Cazeneuve, c'est une déclaration assez forte. Interrogé sur le plan du gouvernement anti-djihad et les critiques de la droite, voilà comment réplique le ministre de l'Intérieur :

Les mêmes qui font ce reproche sont les mêmes qui auraient dit, si nous n'avions pas fait un plan, 'que fait le gouvernement ?' J'ai conscience que la bonne foi n'est pas la chose la mieux partagée dans l'espace public, et par conséquent je ne peux pas définir les orientations de mon ministère en fonction de la capacité de tel ou tel acteur politique à faire le bon commentaire.


#J'adooooore la variété française

Bernard Cazeneuve est un homme comme les autres: lui aussi aime parfois des chansons un peu honteuses. Le ministre de l'Intérieur, malgré des airs parfois un peu austères, est en effet ce qu'il appelle un "tubiste": il adore écouter des chansons à la radio, et pas des plus branchées. Voilà la confession de Bernard Cazeneuve, élu de Cherbourg :

Comme j'ai fait beaucoup de voiture entre Paris et Cherbourg, j'ai été branché sur Nostalgie, Chérie FM, Chante France, et donc j'ai écouté beaucoup de tubes français.

Invité à choisir une chanson qu'il apprécie particulièrement, le ministre de l'Intérieur répond 'y aurait-il' de Jean Ferrat.

Du rab sur le Lab

PlusPlus