Aurélie Filippetti soutient la démarche des salariés de "Nice Matin" pour sauver le journal

Publié à 13h01, le 10 août 2014 , Modifié à 08h50, le 11 août 2014

Aurélie Filippetti soutient la démarche des salariés de "Nice Matin" pour sauver le journal
Aurélie Filippetti © REUTERS/Charles Platiau

Après une poignée de députés, après le Parti socialiste, c’est au tour d’une ministre de soutenir l’initiative des salariés de Nice Matin pour sauver leur journal. Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, a affiché son soutien, samedi 9 août, aux employés du quotidien régional, mettant en avant le nécessaire pluralisme de la presse :

Nice-Matin est actuellement en redressement judiciaire. Les salariés ont lancé un appel aux dons sur le site de crowdfunding Ulule. L’objectif est de réunir 300.000 euros et de fonder une société coopérative et participative (Scop).

Cécile Duflot, Nathalie Kosciusko-Morizet et Marie-George Buffet ont déjà fait chauffer leur carte bleue pour aider les employés. Samedi 9 août, le PS a également lancé un appel aux dons :

Le Parti socialiste salue cette démarche participative et lance un appel aux donateurs, à tous les lecteurs, afin d'aider ces salariés à sauver leur entreprise et sauvegarder des emplois dans un secteur de la presse papier en tension.

Dimanche 10 août, à la mi-journée, l'appel aux dons intitulé "L'enjeu, c'est ton quotidien" avait récolté un peu moins de 130.000 euros, soit 43% de l'objectif. 

[Edit 11 août] La ministre a expliqué dans un communiqué qu'elle recevrait des représentants des salariés de Nice Matin "dans de la semaine", soulignant de nouveau son intérêt pour le projet de SCOP méritant selon elle "un examen attentif et sérieux". Les ministres de l'Economie et du Travail seront également représentés par leurs cabinets lors de cette rencontre.

Du rab sur le Lab

PlusPlus