Axelle Lemaire : "J’aime mieux mesurer ma notoriété à mon nombre de followers qu’à l’audience que je peux faire sur TF1"

Publié à 12h14, le 27 octobre 2014 , Modifié à 12h14, le 27 octobre 2014

Axelle Lemaire : "J’aime mieux mesurer ma notoriété à mon nombre de followers qu’à l’audience que je peux faire sur TF1"

MINISTRE 2.0 - Axelle Lemaire est secrétaire d’Etat chargée du Numérique. C’est à ce titre qu’elle a accompagné, le 22 octobre , François Hollande, Anne Hidalgo, Fleur Pellerin et Xavier Niel à l’inauguration de la Halle Freyssinet, destinée à accueillir prochainement le plus grand incubateur de start-up au monde.

Alors que son domaine de compétence était abordé, l’événement aurait pu être l’occasion pour la jeune secrétaire d’Etat de se montrer. Mais elle restera en arrière-plan de la communication présidentielle, comme le montre l’émission "Médias le mag", de France 5.

Une com’ verrouillée autour du chef de l’Etat qui ne dérange pas Axelle Lemaire. Interrogée à la sortie de l’inauguration par France 5, l’ancienne députée des Français de l’étranger assure qu’elle "ne cherche pas la lumière" mais "à faire avancer" son sujet.

"Je ne suis pas totalement naïve, il faut apparaître", ajoute-t-elle face caméra. Et de poursuivre, expliquant préférer la notoriété d’un réseau social comme Twitter – sur lequel elle est très active – plutôt que l’audience d’une grande chaîne de télévision :

"

J’aime mieux mesurer ma notoriété à mon nombre de followers sur Twitter qu’à l’audience que je peux faire sur TF1.

"

Comme le note malicieusement "Médias le mag", Axelle Lemaire, qui n’a pas encore fait le JT de TF1, est cependant encore loin de celle à qui elle a succédé au Numérique, Fleur Pellerin. Ainsi la néo-secrétaire d’Etat, malgré 4245 tweets à son actif, ne compte "que" 43 400 followers contre 154 000 pour la nouvelle ministre de la Culture – pour 3419 tweets.

Axelle Lemaire est également la touche "geek" du gouvernement, elle qui expliquait comment "tricher" et braver l’interdiction des téléphones portables en Conseil des ministres. Une ministre si "geek" qu’elle a interpellé publiquement la SNCF sur la question du wifi dans les trains .

Du rab sur le Lab

PlusPlus