PETIT CONSEIL – Où l’on reparle du probable retour de Nicolas Sarkozy et de la possibilité, pour l’ancien président, de prendre les rênes de l’UMP. Invité de Radio Classique / LCI mercredi 25 juin, Bernard Accoyer met en garde l’ancien président. Un retour par la petite porte du parti, comme cela semble se profiler pour l’ancien président, est risqué. C’est ce que le député de Haute-Savoie a estimé au micro de Guillaume Durand :
"Personnellement, je ne pense pas que ce soit pour lui la meilleure des choses. C’est un homme d’État ; il redeviendrait un homme de parti dans un parti qui est confronté à une crise financière, à une crise morale. Ce n’est pas, je pense, le meilleur des parcours pour lui.
"
L’ancien président de l’Assemblée nationale est clair : Nicolas Sarkozy ne doit pas prendre la direction d’un mouvement englué dans l’affaire Bygmalion. Il ajoute :
"S’il me demandait mon conseil, je le lui donnerais dans un sens défavorable. Il faut qu’il reste au-dessus [du parti], qu’il affiche ses convictions profondes, un cap général, mais qu’il n’aille pas se confronter au quotidien d’un parti en immense difficulté.
"
Peu ou prou le même conseil qu’avait donné au même Sarkozy… Bernard Tapie. Le 3 juin, sur RTL, l’homme d’affaires avait mis en garde l’ancien président sur un éventuel retour. "Je le connais bien, et je l'admire beaucoup. Mais s'il avait deux sous de jugeote pour m'écouter, je lui dis 'Surtout ne reviens pas ! Pour toi ! Pour toi !'", avait-il déclaré.