Bruno Le Roux, plus gros squatteur de matinales d'avril

Publié à 13h33, le 01 mai 2014 , Modifié à 13h41, le 01 mai 2014

Bruno Le Roux, plus gros squatteur de matinales d'avril
Bruno Le Roux sur BFMTV (montage le Lab) © images BFMTV

LE SQUAT DES MATINALES - Quelle personnalité politique est la plus présente lors des matinales télés et radios ? Comme chaque mois, le Lab fait les comptes avec son classement des squatteurs de matinales, entre le 1er et le 30 avril.

Un mois marqué par le remaniement gouvernemental et la fronde de certains députés socialistes contre le plan d'économies de Manuel Valls. Des personnalités jusque-là peu connues médiatiquement débarquent donc dans le squat des matinales comme Valérie Rabault, nouvelle rapporteure du Budget à l'Assemblée en remplacement du désormais secrétaire d'Etat Christian Eckert, ou Karine Berger, à la tête d'un groupe de députés auteurs d'une contre-proposition au plan Valls.

La première place revient ce mois-ci à Bruno Le Roux avec 8 apparitions. Le patron des députés socialistes a été particulièrement visible avec la fronde d'une partie des parlementaires de la majorité, tout d'abord lors du vote de confiance pour Manuel Valls le 8 avril (au final, 11 députés se seront abstenus) puis lors du vote sur le programme de stabilité (avec 41 abstentionnistes). Bruno Le Roux était dans le camp des pro-gouvernement, tentant de ramener ses ouailles à la raison.

En deuxième position on trouve le député UMP Laurent Wauquiez qui, à la faveur de la publication de son ouvrage sur l'Europe, a fait entendre dans six matinales sa voix dissonante à l'UMP à propos de l'Union européenne, qu'il souhaite réduire à six pays membres.

Parmi les (plus ou moins) nouveaux ministres de Manuel Valls, Stéphane Le Foll, nouveau porte-parole, est troisième ex-æquo avec Najat Vallaud-Belkacem, qui n'a pas encore vraiment décroché de son job de porte-parole, et Michel Sapin, passé du Travail aux Finances. Ils ont chacun participé à cinq émissions matinales.

Voici le classement complet :


METHODO

Nous avons compté les invités de : France Info, Europe 1, RTL, France Inter, France Culture, Radio Classique/LCI, RFI, i>Télé, BFMTV, RMC, BFM business, LCP et France 2.

Au total, selon nos décomptes, 113 hommes et femmes politiques différents se sont rendus sur les plateaux des matinales durant le mois d'avril 2014.

Du rab sur le Lab

PlusPlus