Nicolas Sarkozy n'a pas seulement joué des coudes, dimanche 11 janvier, pour apparaître au premier rang de la marche républicaine. Non non. Invité, comme des nombreux chefs d'État et d'autres politiques, l'ancien président est revenu à l'Élysée. Revenu parce qu'il a été président pendant cinq mais aussi parce qu'il avait déjà été convié au palais présidentiel jeudi 8 janvier, au lendemain de l'attaque terroriste perpétrée contre Charlie Hebdo.
Et quelque chose nous dit que – circonstances évidemment dramatiques mises à part – Nicolas Sarkozy a *un peu* apprécié fouler, à nouveau, les marches du perron de l'Élysée. En témoigne cette séquence repérée par le Petit Journal de Canal+, ce lundi 12 janvier.
On y voit François Hollande accueillir Nicolas Sarkozy et Carla Bruni. Les trois se saluent. Jusqu'ici, rien d'anormal.
Et puis, alors que l'ancien président devrait pénétrer dans le palais pour rejoindre les autres conviés, il reste aux côtés du chef de l'État et lui demande s'il peut attendre François Fillon sur le perron de l'Élysée. OK répond François Hollande.
Et voilà donc l'ancien Premier ministre, accueilli par François Hollande et… Nicolas Sarkozy.
Et le jeu se répète encore après : l'ancien chef de l'État reste encore sur le perron de l'Élysée pour recevoir Alain Juppé, Edouard Balladur et Jean-Pierre Raffarin. Ce qui donne une photo "historique" des quatre anciens Premiers ministres de droite, de l'ancien président et de l'actuel. Mais aucun des autres, et surtout pas les deux candidats déclarés à la primaire de l'UMP pour 2017, à savoir Alain Juppé et François Fillon, n'auront eu droit à leur "moment" avec François Hollande.
Une séquence captée donc par le Petit Journal et à retrouver en vidéo ci-dessous :
Ce moment où Nicolas Sarkozy n'a plus voulu...par LeLab_E1