Ça ne lui plaît pas. Mais alors pas du tout. Christian Estrosi n’apprécie pas la dernière publicité de l’entreprise Loué. En cause, l'image d’un gendarme posté derrière des jumelles et ce slogan "Poulet contrôlé !", en référence évidemment à l’appellation des poulets fermiers.
Ce jeu de mots ne fait pas du tout rire le député-maire UMP de Nice. Ce vendredi 1er août, il a fait part de son indignation sur Twitter :
"J’ai écrit à la société Loué pour demander de retirer cette campagne contribuant au dénigrement des forces de l'ordre.
"
Et, pour dénoncer une campagne qu’il juge dénigrante, Christian Estrosi a décidé de… la prendre en photo et de la diffuser :
J’ai écrit à la société Loué pour demander de retirer cette campagne contribuant au dénigrement des forces de l'ordre pic.twitter.com/9y5KQZIf8c
— Christian Estrosi (@cestrosi) 1 Août 2014
Une publicité que la société devrait apprécier. D’autant que ce n’est pas la première fois que Loué détourne ainsi l’image des gendarmes. En 2010, le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux avait déjà dénoncé une publicité de la même entreprise. On pouvait y voir un gendarme souriant, un "poulet élevé en liberté" et plusieurs autres entassés à l’arrière d’un fourgon, "d’autres poulets". Et un slogan :
"Un bon poulet est un poulet libre.
"
"Aussi anodine qu'elles soient, elles [ces publicités] participent à une forme d'irrespect qui peut conduire à des dérives", avait dénoncé Brice Hortefeux.
En 2012, rebelote. Cette fois, Loué avait joué sur le côté fermier de ses poulets. Et le gendarme, tout sourire, montait donc tout naturellement un tracteur.