Contrairement à la Coupe du monde, le gouvernement veut que tous les matchs soient accessibles gratuitement pour l’Euro 2016

Publié à 11h25, le 18 juin 2014 , Modifié à 17h47, le 18 juin 2014

Contrairement à la Coupe du monde, le gouvernement veut que tous les matchs soient accessibles gratuitement pour l’Euro 2016
© Maxppp.

#FOOTPOLITIQUE – Le député chevènementiste Jean-Luc Laurent était fort mécontent que tous les matches de la Coupe du monde 2014 au Brésil ne soient pas accessibles en clair à la télévision. Et il l’avait fait savoir, communiquant allégrement sur le sujet. Il se réjouira de savoir que le gouvernement souhaite que l’intégralité des rencontres de l’Euro 2016, disputé en France, soient visibles gratuitement.

C’est le souhait émis ce mercredi 18 juin sur LCI par le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard. "La seule chose à laquelle on va travailler c’est l’Euro 2016", assure le ministre. Qui développe :

Le Président l’a dit, il veut que les Français s’approprient cet événement. Donc on n’a pas le droit de priver les Français de matches qui auront lieu en France, donc on y travaillera.

Mais "ça ne se fait pas comme ça", ajoute-t-il, précisant que cette question "sera mise sur la table dans les semaines qui viennent". Sur ce sujet, il est en harmonie avec sa ministre de tutelle, Najat Vallaud-Belkacem.

La ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports déclarait ainsi, le 21 mai sur BFM TV :

L’Euro 2016, nous sommes en plein discussions avec les chaines pour faire en sorte qu’un maximum de matchs ou d’extraits soient diffusés.

Pour la Coupe du monde, disputée au Brésil, "c’est l’économie mondiale des médias en lien avec les grands événements sportifs" qui a empêché que plus de matches ne soient diffusés en clair, explique encore Thierry Braillard, qui détaille le processus. 

La seule chose que l’on a pu faire en France c’est un décret en 2004 pour protéger certains grands événements parmi lesquels les matches de l’équipe de France qui doivent être diffusés en clairs ainsi que la demi-finale et la finale de la Coupe du monde.

Et d’ajouter :

Pour le reste, une fois que TF1 avait acheté les droits il a voulu en revendre une partie pour équilibrer les comptes et seul BeIn Sport s’est porté candidat.

"C’est la loi du marché", conclut-il.

Du rab sur le Lab

PlusPlus