Le ministère est important, les portefeuilles *légèrement* variés. Et Najat Vallaud-Belkacem s'efforce de convaincre depuis sa nomination que tout cela est très cohérent. Comment en effet trouver un lien entre le ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ? L'ancienne porte-parole du gouvernement a trouvé deux concepts phares : "l'égalité républicaine" et "l'énergie".
En version longue sur France info ce 2 avril, cela donne :
Si je devais résumer mon ministère, je dirais que c’est celui de l’égalité républicaine : égalité entre les femmes et les hommes, égalité entre les générations, égalité entre les quartiers, les territoires … et le sport dans tout ça, vous allez me dire? Eh bien le sport c’est l’un des meilleurs leviers pour faire l’égalité, d’une certaine façon. (...)
Je veux être la ministre de l’excellence dans la jeunesse, dans la politique de la ville … Parce que j’y crois vraiment ! Ce qui fait le dénominateur commun de tous ces portefeuilles c’est qu’il y a de l’énergie et de l’enthousiasme à l’état pur.
Égalité républicaine, ministre de l'excellence, énergie, enthousiasme à l'état pur ... on retrouve le même descriptif sur BFMTV ce jeudi matin, en condensé :
C’est un ministère qui s’élargit mais qui garde un sens profond puisque, finalement, c’est un ministère de l’égalité républicaine, c’est ainsi que je le conçois.
Égalité les femmes et les hommes, égalité entre les générations, égalité entre les territoires, les quartiers et c’est un ministère profondément enthousiasmant car j’ai l’impression d’aller chercher les énergies là où elles sont, d’en faire de l’excellence.
Droits des femmes, ville, jeunesse, sport ... puisque le portefeuille du commerce extérieur crée des tensions entre Laurent Fabius et Arnaud Montebourg, le Labpropose à Najat Vallaud-Belkacem de l'ajouter à son big ministère.