Il interpelle le Premier ministre, le Président lui répond. Le Figaro a révélé ce 23 mai une lettre envoyée par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, à Manuel Valls et s'inquiétant des conséquences de nouvelles coupes budgétaires. En réponse, c'est l’Élysée qui fait savoir à Reuters et à l'AFP qu'un arbitrage sera rendu sur ce sujet "dans les prochaines semaines" par François Hollande. Ou comment répondre à la place du chef du gouvernement :
Cette lettre du ministre de la Défense au Premier ministre, qui date du 9 mai dernier, s'inscrit dans le cadre de la procédure budgétaire. Le président de la République rendra ses arbitrages dans les prochaines semaines.
Si François Hollande est chef des armées, c'est le Premier ministre qui rend d'ordinaire les arbitrages budgétaires.
Dans cette lettre, Jean-Yves Le Drian demande à Manuel Valls et Michel Sapin, ministre des Finances, de ne pas raboter son budget. Le 11 mai, le Premier ministre avait assuré sur TF1 qu'il n'existait pas de "plan caché" de réduction des crédits de la Défense. François Hollande avait quant à lui confirmé à demi-mot au Parisien le 12 mai que des changements seraient opérés dans le volet militaire : "Dans le plan triennal, il y aura des efforts à faire."
[Edit 15h00] Moins de quatre heures plus tard, Manuel Valls y est également allé de sa réaction, mais sur un tout autre air. Le Premier ministre a en effet assuré que la loi de programmation militaire serait "préservée des nouveaux efforts". C'est à lire par ici.