À SON INSU – Patrick Pelloux figure sur la profession de foi de la liste Nouvelle Donne pour les européennes.
Voici la profession de foi en question :
Problème : le médecin urgentiste, devenu célèbre après son coup de gueule lors de la canicule de 2003, n’est pas candidat. Ce paradoxe l’échauffe particulièrement.
Sur Facebook jeudi 22 mai, Patrick Pelloux s’emporte contre le choix de Nouvelle Donne :
NON NON et NON je ne suis pas candidat à l'élection européenne. […] Je suis furieux car justement ce mouvement se voulait neuf et je me fais avoir. Je voulais les idées et ils ne voulaient que mon image. RAS LE CUL.
Contacté par Le Lab, Patrick Pelloux ne décolère pas :
Je ne suis candidat à rien. Je n’étais même pas au courant que je figurais sur la profession de foi. C’est un peu dégueulasse. Je l’ai expliqué 20.000 fois à Pierre Larrouturou [fondateur de Nouvelle Donne, ndlr] que je ne voulais pas être candidat mais il n’en fait qu’à sa tête.
Il assure que la direction de Nouvelle Donne ne l’a pas informé de sa présence sur la profession de foi. Ni avant sa diffusion, ni après. De quoi sérieusement l’inciter à quitter Nouvelle Donne ? Patrick Pelloux ne le confirme pas – mais le sous-entend clairement :
Ça ne me remet pas en cause mes idées. Mais ma participation… Je pensais qu’ils étaient différents et en fait, ils sont exactement comme les autres.
De son côté, Pierre Larrouturou dément avoir piégé Patrick Pelloux et d’avoir utilisé son image dans un but purement médiatique. C’est ce qu’il explique au Lab :
J’aime beaucoup Patrick. C’est un vrai copain. Mais là, je ne comprends pas. On est entre adultes. Ça fait un an qu’il nous dit qu’il veut monter un parti. Il était là lors de la conférence de presse pour le lancement du mouvement. Il a clairement dit qu’il s’engagerait pour les européennes.
La vidéo de la conférence de presse est à voir ci-dessous :
Selon Pierre Larrouturou, Patrick Pelloux "a été informé, comme tous les fondateurs, qu’il figurerait sur la profession de foi". Il estime également qu’il n’y a "aucune ambiguïté sur le fait qu’il n’est pas candidat".
Pierre Larrouturou a prévu d’appeler Patrick Pelloux ce vendredi 23 mai, pour s’expliquer.