Pour accéder au second tour d’une élection, ne misez pas tout sur le vote des électeurs. L’étourderie des concurrents (quand ceux-ci enregistrent trop tard leurs candidatures en préfecture, par exemple) ou la maladresse des responsables de bureau de vote peuvent s’avérer tout aussi décisifs.
Ainsi le Front national a-t-il été qualifié par erreur pour le deuxième round des départementales dans un canton de la Manche dimanche 22 mars, nous apprend le site de La Manche Libre.
Le soir du premier tour, la sous-préfecture, à Saint-Lô, reçoit le décompte des feuilles de dépouillement d’un des bureaux de vote de la commune d’Equeurdreville. Il apparaît que 89 personnes y ont glissé un bulletin UMP dans l’urne, contre 65 pour le FN. Problème : les responsables du bureau ont interverti par mégarde les scores des deux partis dans le procès-verbal consignant les résultats.
Conséquence de quoi, le binôme Front national se retrouve au second tour face au PS, alors que le tandem UMP le devançait d’une dizaine de voix sur l’ensemble du canton.
Sans surprise, l’UMP du Cotentin a dénoncé le couac avec véhémence, en appelant même à l’arbitrage du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Voici quelques-uns des messages d’indignation publiés sur Twitter par des responsables locaux de la formation de droite :
A #Equeurdreville, nos candidats du @Cercle_Cotentin ont été indûment disqualifiés. Nous demandons des explications à @BCazeneuve
— David MARGUERITTE (@DMARGUERITTE) 24 Mars 2015
@BCazeneuve vient sans doute jeudi à #Cherbourg pr constater le scandale démocratique qui prive nos candidats du 2ème tour à Equeurdreville
— Pierre Soetaert (@PierreSoetaert) 24 Mars 2015
Sauf que celui qui fut ministre de la ville voisine de Cherbourg avant d’entrer au gouvernement, de passage jeudi dans la région, ne pourra rien changer à la situation. Comme le rappelle la sous-préfecture dans un communiqué diffusé mardi 24 mars :
"Aucune disposition du code électoral ne donne pouvoir au maire ou au préfet de modifier les procès-verbaux erronés (…). Le tribunal administratif est seul compétent pour faire rectifier les procès-verbaux.
"
Si les candidats UMP floués déposent un recours après le second tour et si la Justice décide d’annuler le scrutin, la sous-préfecture précise que de nouvelles élections partielles seront convoquées dans les trois mois.
[Edit 16h32]
David Margueritte, leader de l'UMP du Cotentin, confirme au Lab qu'"un recours sera déposé" afin d'annuler ce qui s'apparente à "une parodie de scrutin".