Dominique de Villepin reprend du service au quai d'Orsay l'espace d'une journée pour pouvoir toucher un bonus retraite de 100.000€

Publié à 07h36, le 12 mars 2014 , Modifié à 12h55, le 12 mars 2014

Dominique de Villepin reprend du service au quai d'Orsay l'espace d'une journée pour pouvoir toucher un bonus retraite de 100.000€
Dominique de Villepin en octobre 2013 (Maxppp).

JACKPOT - Selon The Telegraph, l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin est revenu travailler une journée au quai d'Orsay pour toucher un bonus retraite de 100.000 euros dans le cadre de ses anciennes fonctions de diplomate. Le quotidien britannique cite des sources anonymes au ministère des Affaires étrangères assurant que celui qui y fut aussi ministre de 2002 à 2004 a repris du service en septembre pour une journée particulièrement rentable.

Le quotidien précise :

Plusieurs sources ministérielles assurent que cette procédure n'a rien d'illégal, mais qu'elle a certainement dû être approuvée par l'actuel ministre, Laurent Fabius.

Du côté de Dominique de Villepin, son porte-parole Daniel Arlaud indique qu'il y a eu une "erreur administrative" que l'ancien Premier ministre a "demandé de rectifier". The Telegraph affirme au contraire que des documents "officiels" prouvent qu'il a lui-même demandé "à bénéficier de cet arrangement avec le quai d'Orsay".

Cette journée bonus intervient plus de vingt ans après la fin de la vie de diplomate de Dominique de Villepin, qui est devenu conseiller politique puis ministre dès 1993.

[Edit 12h50] NVB confirme

Interrogée par le Lab lors du point presse post-Conseil des ministres, Najat Vallaud-Belkacem a confirmé cette information après en avoir discuté avec "son collègue" Laurent Fabius. Dominique de Villepin a ainsi "bénéficié" du régime instauré par un décret du 8 juin 2011, en accord avec le ministère des Affaires étrangères qui a "accédé à cette demande". "Cependant, ce décret n'est plus en vigueur", précise la porte-parole du gouvernement qui ajoute qu'aujourd'hui "une telle situation ne pourrait pas se reproduire". 

Du rab sur le Lab

PlusPlus