Cahuzac, Taubira, c'est pareil. Tel est l'angle d'attaque développé par certains élus UMP en pleine affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy par la justice.
Le Premier ministre a en effet contredit sa garde des Sceaux le 11 mars sur France 2 en affirmant que le gouvernement avait été mis au courant de l'information judiciaire visant l'ex-président de la République et des écoutes sur sa personne dès le 26 février. Sa ministre affirmait le contraire la veille . Jean-Marc Ayrault a en revanche précisé que le gouvernement ne connaissait pas "le contenu" de ces écoutes.
Depuis, l'opposition appelle à la démission de la ministre de la justice et établit un parallèle avec les mensonges de Jérôme Cahuzac, démissionnaire du gouvernement après avoir menti sur la possession de compte(s) à l'étranger . C'est ainsi le cas de Bernard Debré, invité de BFM le 11 mars au soir. Le député de Paris fait même un lapsus :
"Je suis atterré parce que Madame Taubira a menti comme Jérôme Cahuzac lorsqu’il a affirmé ne pas avoir de compte en Suisse. Il a menti lui devant les députés et la France. Et Madame Cahu … voyez ! Madame Taubira a menti.
"
(...)
Elle a menti, elle doit s’en aller. Monsieur Cahuzac a démissionné, elle doit démissionner.
Sur Twitter, des députés UMP comme Daniel Fasquelle, Jean-Frédéric Poisson, Eric Ciotti ou Nadine Morano font le même parallèle :
Comme dans l'affaire Cahuzac, le pouvoir socialiste cache la vérité et n'avoue que quand la presse l'y oblige #EcoutesSarkozy#Ayrault
— Daniel Fasquelle (@DFasquelle) 11 Mars 2014
#Écoutes#Cahuzac en 2013, #Taubira#Ayrault en 2014...La République exemplaire c'est 1 mensonge d'Etat/an ! ! pic.twitter.com/4OY4XJ0Dgw
— JeanFrédéric Poisson (@jfpoisson78) 11 Mars 2014
#Taubira, comme Cahuzac, ose le mensonge devant des millions de français, elle doit s'expliquer après les révélations du Canard E. #Sarkozy
— Eric Ciotti (@ECiotti) 11 Mars 2014
Cahuzac, Taubira, même arrangement avec la vérité : le mensonge public !
— Nadine Morano (@nadine__morano) 11 Mars 2014
A l'UDI, Jean-Christophe Lagarde n'est pas en reste. Le député parle même de "Watergate" :
#EcoutesSarkozy l'affaire tourne au #Watergate Comme Cahuzac, Taubira ment devant les français!Démission? Espionnage politique?Cabinet noir?
— JC Lagarde (@jclagarde) 11 Mars 2014
Cet article est actualisé au fil des réactions.