Et là, Jean Sarkozy se moque de François Hollande et Manuel Valls en dessins

Publié à 16h58, le 07 avril 2014 , Modifié à 08h08, le 08 avril 2014

Et là, Jean Sarkozy se moque de François Hollande et Manuel Valls en dessins
Montage d'un des dessins signé Jean Sarkozy (Capture d'écran Facebook)
Image Le Lab


FIBRE ARTISTIQUE – On découvre ce lundi 7 avril que le fils de l’ancien président a un nouvel hobby : le dessin politique.

Ces dessins sont consultables sur le compte Facebook public de Jean Sarkozy. L’un d’eux représente Manuel Valls et François Hollande, façon Rose et Jack dans Titanic. A l’avant d’un bateau, le premier, dans les bras du second, lance : "Je suis le Premier ministre de La France.




Le casting retenu pour le gouvernement est aussi sujet à quelques croquis. Jean Sarkozy ose la comparaison entre Charles de Gaulle et François Hollande. Le premier, en 1958, s’exclame "Je vous ai compris". Le second, en 2014, change de gouvernement mais garde Christiane Taubira à la Justice. Un bras d’honneur aux français sous le crayon du fils de Nicolas Sarkozy.




Manuel Valls et François Hollande ne sont pas les seuls visés. Ainsi, Michel Sapin, affublé d’un pin’s en forme de… sapin sur sa veste. Le nouveau ministre des Finances présente son nouveau poste. La courbe du chômage croît quand celle des déficits se creuse. Commentaire du ministre ? "Il suffisait d’inverser les courbes".




Contacté par Le Lab, Jean Sarkozy revendique une inspiration : Joann Sfar, prix du Trentenaire du Festival d'Angoulême en 2003 et auteur, notamment, de Le chat du rabbin (éd. Dargaud) - qui lui a répondu, en dessins bien sûr, sur Instagram - :

Ma femme était collée pendant toute la campagne aux dessins hilarants de Joann Sfar sur Instagram. Ça m'a challengé.

Le fils de l'ancien président, qui a pris l'habitude de dessiner les joueurs du PSG à ses deux enfants, a donc eu envie de croquer le nouveau gouvernement Valls :

Je les ai mis sur ma page Facebook car c´est un lieu où on peut exprimer les choses différemment. Et à remaniement caricatural, expression caricaturale.

Contacté par Le Lab, Thierry Solère, député UMP de Boulogne-Billancourt et vice-président du Conseil Général des Hauts de Seine, confirme ce hobby :

Ça fait longtemps qu’il dessine. […] Il faut souvent des dessins, des caricatures pour commenter l’actualité.

Un dernier dessin qui a une genèse particulière. Thierry Solère explique :

Il m’a montré ce dessin aujourd’hui [lundi 7 avril]. C’était un pari entre nous. Il m’a dit que je n’étais pas cap de le mettre sur Twitter. 

Interrogé par 20 minutes, Thierry Solère assure qu'aucun "projet d’exposition des œuvres de Jean Sarkozy n’est pour le moment à l’étude…"

Sylvain Chazot et Paul Larrouturou 

Du rab sur le Lab

PlusPlus