Que ce soit dit: l'UMP et les centristes de l'UDI n'ont pas *du tout* la même vision de l'Europe. En tout cas selon Rachida Dati. La députée européenne UMP donne une interview au Figaro et liste les différences entre sa famille politique et sa cousine centriste.
Et elles sont nombreuses, à commencer par la hiérarchisation des intérêts. Rachida Dati rappelle que selon elle, l'UMP place la France avant l'Europe. A l'inverse des centristes, déconnectés des réalités selon l'ancienne Garde des sceaux :
"À l'UMP, nous ne sommes pas fédéralistes, nous ne plaçons pas un pseudo-intérêt européen au-dessus de l'intérêt des Français. Certains des candidats centristes sortants n'ont jamais rencontré un électeur!
"
Les centristes, selon Rachida Dati, incarneraient l'Europe que les Français n'aiment pas :
"Ils incarnent Bruxelles et sa technocratie rejetées par les Français. Je suis surprise que certains à l'UDI, élus sur nos listes et nos idées en 2009, et qui ont voté quasi systématiquement comme nous au Parlement se soient subitement convertis au fédéralisme.
"
Rachida Dati est numéro 2 sur la liste UMP en Ile-de-France. Elle a récemment apporté un soutien ambigu à Henri Guaino , qui a pourtant annoncé qu'il ne voterait pas UMP aux européennes.