Florian Philippot, numéro 2 du FN et plus gros squatteur des matinales d’octobre

Publié à 17h12, le 01 novembre 2014 , Modifié à 17h16, le 01 novembre 2014

Florian Philippot, numéro 2 du FN et plus gros squatteur des matinales d’octobre
Image Sébastien Tronche


LE SQUAT DES MATINALES - Quelle personnalité politique est la plus présente lors des matinales télés et radios ? Comme chaque mois, le Lab fait les comptes avec son classement des squatteurs de matinales, entre le 1er et le 31 octobre.

Comme l’avait montré le Lab, ce sont les têtes d’affiche du Front national, Marine Le Pen et Florian Philippot qui ont le plus squatté les matinales entre septembre 2013 et septembre 2014. Une année durant laquelle les deux frontistes ont trusté la tête des classements mensuels, les deux cadres du FN alternant leur présence selon les mois.

Et ce mois d’octobre 2014 ne déroge pas à la règle. Ainsi, c’est une nouvelle fois Florian Philippot, vice-président du FN qui, comme en maiou cet été, arrive en tête des politiques les plus présents sur les plateaux télés et radios avec sept apparitions. Une première place qui souligne une nouvelle fois le problème de "RH" du parti présidé par Marine Le Pen. 

Ce mois-ci, Florian Philippot partage le podium avec le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Bruno Le Roux, et le candidat à la présidence de l’UMP, Hervé Mariton. Ces deux derniers pointant à six apparitions médiatiques dans les matinales.

Ensuite, en ce mois qui a vu la loi sur la transition énergétique votée par l’Assemblée nationale, figurent la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, et celle qui a également occupé ce portefeuille durant le quinquennat de François Hollande, Delphine Batho. Avec cinq présences "matinalières". Mais la députée des Deux-Sèvres a surtout été invitée pour parler de son livre "L’Insoumise" plutôt que pour parler transition énergétique.

Avec elles, le patron des députés UMP Christian Jacob, ainsi que le ministre des Finances Michel Sapin et le patron des sénateurs EELV Jean-Vincent Placé, comptent également cinq apparitions.

Voici le classement complet :

<br />


METHODO :

Nous avons compté les invités de : France Info, Europe 1, RTL, France Inter, France Culture, Radio Classique/LCI, RFI, i>Télé, BFMTV, RMC, BFM business, LCP, France 2 et Sud Radio. Seules les personnalités étant passées au moins 2 fois sont présentes dans notre classement.

Du rab sur le Lab

PlusPlus