Florian Philippot, numéro 2 du FN, plus gros squatteur de matinales de l'été

Publié à 12h42, le 01 septembre 2014 , Modifié à 13h00, le 01 septembre 2014

Florian Philippot, numéro 2 du FN, plus gros squatteur de matinales de l'été
Florian Philippot sur BFMTV en avril 2014. © Montage via images BFMTV.
Image Delphine Legouté


LE SQUAT DES MATINALES - Quelle personnalité politique est la plus présente lors des matinales télés et radios ? Comme chaque mois, le Lab fait les comptes avec son classement des squatteurs de matinales, entre le 1er et le 31 août.

Un mois un peu particulier entre une grosse première moitié de cure médiatique avec un gouvernement et un Parlement en vacances, suivie d'une dizaine de jours de rentrée politique de nouveau très intense. Et dans la période estivale, c'est Florian Philippot qui arrive largement en tête avec 7 passages en matinales en août. Le numéro 2 du FN arrive même en tête des squatteurs de l'été si on ajoute ses trois passages de juillet : 10 interviews matinales estivales au total.

Le numéro 2 du FN avait déjà pointé en tête de notre classement en mai, au moment de la campagne des européennes. En août, l'eurodéputé a quasiment représenté à lui-seul le FN dans les médias, Marine Le Pen s'en tenant éloignée.

Deuxième du classement d'août avec six passages, le député UMP Eric Ciotti a profité de l'été pour apparaitre comme le premier opposant à la politique gouvernementale et premier soutien à son poulain pour 2017, François Fillon. Il est également sur la deuxième marche du podium pour l'ensemble de l'été avec 9 passages médias matinaux.

En numéro 3 pour août, on trouve Hervé Mariton et ses 5 passages, le député profitant de l'été pour faire campagne pour la présidence de l'UMP, lui qui n'est crédité que de 2% des intentions de vote chez les sympathisants UMP, derrière l'autre candidat déclaré Bruno Le Maire (21%). Ce dernier ne compte que deux interviews de bon matin en août après avoir été le premier des squatteurs de matinales en juillet.

[>> A lire également sur le Lab : La carte des tours de France de Mariton et Le Maire]

Voici le classement complet :



Du rab sur le Lab

PlusPlus