Bruno Le Maire en tête des squatteurs des matinales du mois de juillet

Publié à 15h59, le 04 août 2014 , Modifié à 16h11, le 04 août 2014

Bruno Le Maire en tête des squatteurs des matinales du mois de juillet
Bruno Le Maire © DR France 2 / LCI Radio Classique / i>Télé / RTL

LE SQUAT DES MATINALES – Le mois de juillet n’est pas synonyme de vacances pour les politiques. Mais certains se sont montrés quand même plus présents que d’autres. Comme chaque mois, Le Lab fait les comptes avec son classement des squatteurs des matinales, du 1er au 31 juillet.

Le mois dernier, comme au mois de mai, le top avait été dominé par Florian Philippot. En juillet, c’est Bruno Le Maire qui arrive devant tout le monde. Le candidat déclaré à la présidence de l’UMP totalise sept interviews matinales.

Il devance Bernard Cazeneuve qui, fort d’une actualité chargée avec les manifestations - autorisées ou non – pro-Gaza, a parfois dû courir d’un plateau à l'autre. Le ministre de l’Intérieur a donné six interviews dans les matinales de juillet. 

Le podium est complété par le secrétaire d’État aux Transports Frédéric Cuvillier, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et le député UMP de l’Aisne Xavier Bertrand. Ces quatre-là totalisent cinq interviews matinales chacun.

Voici le classement complet :



MÉTHODO

Pour dresser notre classement, nous avons compté les invités de : France Info, Europe 1, RTL, France Inter, France Culture, Radio Classique/LCI, RFI, i>Télé, BFMTV, RMC, BFM business, LCP et France 2. Seules les personnalités étant passées au moins deux fois sont présentes dans notre top.

Au total, selon nos décomptes, 108 hommes et femmes politiques différents se sont rendus sur les plateaux des matinales durant le mois de juillet 2014.

Du rab sur le Lab

PlusPlus