Florian Philippot encore en tête des squatteurs de matinales avec Laurent Fabius et Michel Sapin

Publié à 12h46, le 01 juillet 2014 , Modifié à 12h53, le 01 juillet 2014

Florian Philippot encore en tête des squatteurs de matinales avec Laurent Fabius et Michel Sapin
Laurent Fabius, Florian Philippot et Michel Sapin © BFMTV et France 2

LE SQUAT DES MATINALES - Quelle personnalité politique est la plus présente lors des matinales télés et radios ? Comme chaque mois, le Lab fait les comptes avec son classement des squatteurs de matinales, entre le 1er et le 30 juin.

En mai, en pleine campagne pour les élections européennes, notre classement avait été marqué par la présence en tête du frontiste Florian Philippot et par la prédominance globale du FN parmi les matinaliers. Ce mois-ci, le numéro 2 du parti est encore en tête, ex-aequo avec le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius et celui des Finances, Michel Sapin. Les trois totalisent 5 interviews matinales chacun.

S'ensuit un groupe de personnalités politiques totalisant 4 interviews chacune comme Rama Yade, alors en lice pour prendre la tête du Parti radical (avant d'échouer), Xavier Bertrand, candidat à la prochaine primaire UMP depuis 2012, Hervé Morin, candidat à la présidence de l'UDI, Thierry Mandon, nouveau secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat (et notamment de la réforme territoriale, au cœur de l'actu en juin) et enfin Frédéric Cuvillier, secrétaire d’État aux Transports, particulièrement exposé avec la grève des cheminots de la SNCF.

Voici le classement complet :



METHODO

Nous avons compté les invités de : France Info, Europe 1, RTL, France Inter, France Culture, Radio Classique/LCI, RFI, i>Télé, BFMTV, RMC, BFM business, LCP et France 2. Seules les personnalités étant passées au moins 2 fois sont présentes dans notre classement.

Au total, selon nos décomptes, 119 hommes et femmes politiques différents se sont rendus sur les plateaux des matinales durant le mois de juin 2014.

Du rab sur le Lab

PlusPlus