COCOE - C'est une version un peu moins violente et un peu moins médiatisée que la guerre Fillon/Copé à l'UMP, mais le topo est le même: une élection interne entachée d'irrégularités (ici ou là, par exemple), un candidat victorieux mais contesté par son adversaire. En l'occurence, Laurent Hénart et Rama Yade.
Gagnant du scrutin avec 61% des voix, le maire de Nancy s'est félicité de sa victoire dans la soirée, sans revenir sur les différentes accusations de fraudes en interne. Rama Yade, elle, ne s'en prive pas dans la soirée. Dans un communiqué, l'ancienne secrétaire d'Etat de Nicolas Sarkozy dénonce "l'illégitimité de Laurent Hénart" et demande "des vérifications approfondies".
Je constate l'illégitimité de celui qui vient d'être présenté comme nouveau président du parti radical.
Je regrette les conditions dans lesquelles cette élection s'est déroulée. Tout le monde est témoin des révélations de la presse d'investigation. J'ai soulevé de nombreux problèmes non résolus. J'ai présenté des requêtes restées sans réponse. [...]
Laurent Henart a manqué d'exemplarité. Sa campagne est entachée de graves irrégularités qui méritent des vérifications approfondies.
L'histoire ne dit pas (encore) si le Parti radical devra convoquer la Cocoe, célèbre organe éphémère de recomptage à l'UMP, pour trancher.