Florian Philippot, numéro 2 du FN, plus gros squatteur de matinales pendant les européennes

Publié à 11h44, le 02 juin 2014 , Modifié à 12h08, le 02 juin 2014

Florian Philippot, numéro 2 du FN, plus gros squatteur de matinales pendant les européennes
Florian Philippot sur BFMTV, montage. © Images BFMTV
Image Delphine Legouté


LE SQUAT DES MATINALES - Quelle personnalité politique est la plus présente lors des matinales télés et radios ? Comme chaque mois, le Lab fait les comptes avec son classement des squatteurs de matinales, entre le 1er et le 31 mai.

Un mois ne ressemblant à aucun autre puisque pour la première fois, un responsable du Front national arrive en première position, et de loin. Florian Philippot, numéro 2 du parti élu eurodéputé fin mai, cumule ainsi 9 passages en matinales en mai. Et ce n'est pas tout, Marine Le Pen et Louis Aliot sont sur la troisième marche du podium avec 5 interviews chacun.

Élections européennes obligent, les candidats au mandat d'eurodéputé ont été davantage médiatisés qu'à leur habitude. Hors FN, c'est Alain Lamassoure, tête de liste UMP en Ile-de-France qui arrive en seconde position avec 6 passages, derrière Florian Philippot donc. Viennent ensuite Marine Le Pen et Louis Aliot, puis Marielle de Sarnez (MoDem), Pervenche Berès (PS) et Rachida Dati (UMP) et leurs 3 passages chacune.

[>> Qui sont les 74 eurodéputés français ?]

On notera également la présence de Nicolas Dupont-Aignan et de Henri Guaino dans le trio ex aequo de deuxième position, avec 6 passages chacun. Le premier, non candidat à un mandat d'eurodéputé, a largement défendu son parti Debout la République, se présentant comme une alternative à l'UMP pour les européennes. Le second a fait beaucoup parler de lui en déclarant ne pas voter pour son parti lors de ces élections.

Voici le classement complet :







METHODO

Nous avons compté les invités de : France Info, Europe 1, RTL, France Inter, France Culture, Radio Classique/LCI, RFI, i>Télé, BFMTV, RMC, BFM business, LCP et France 2. Seules les personnalités étant passées au moins 2 fois sont présentes dans notre classement.

Au total, selon nos décomptes, 125 hommes et femmes politiques différents se sont rendus sur les plateaux des matinales durant le mois de mai 2014.

Du rab sur le Lab

PlusPlus