Coucou, c'est le président ! Jeudi 3 avril, François Hollande s'est rendu dans les locaux de l'Agence France Presse pour le pot de départ de la chef de son service politique, Sylvie Maligorne. C'est le sujet le plus lu de la semaine sur le Lab. Au programme de ce best-of également: le remaniement, le remaniement, et le remaniement. Soyez gentils, on rembobine.
> Lundi 31 mars : le jour d'après
La défaite aux municipales aiguise les appétits à gauche. Au lendemain de la défaite historique du Parti socialiste aux élections municipales, une seule question agite les journalistes politiques: Jean-Marc Ayrault restera-t-il Premier ministre ? Manuel Valls ira-t-il à Matignon ? Dans l'après-midi, l'information est officialisée par Jean-Marc Ayrault lui-même: il est débarqué par François Hollande, au profit de Manuel Valls. Pendant ce temps-là, un conseiller de Jean-Marc Ayrault passe sa journée à faire des selfies, Marine Le Pen dit "pouët-pouët", et la transition numérique est en marche.
Mardi 1er avril : la journée de toutes les tractations
François Hollande a annoncé la veille que Manuel Valls serait Premier ministre, reste à ce dernier de composer son gouvernement. Le nouveau chef du gouvernement est suivi par les chaînes d'infos à bord de sa voiture, les écologistes sont filmés dans la cour du ministère de l'Intérieur, Arnaud Montebourg débarque en Zoé: revivez le live de cette journée de toutes les tractations.
Mercredi 2 avril : la battle Ruth Elkrief/Michel Darmon sur le remaniement
Un remaniement, c'est aussi l'occasion pour les journalistes politiques de montrer à quel point ils sont bien informés. A cette occasion, les spécialistes de BFM TV et iTélé ont rivalisé de prévisions. Au final, c'est Ruth Elkrief qui gagne le match par 15 points contre 5.
Jeudi 3 avril : la première interview de Najat Vallaud-Belkacem comme ministre des Sports
Aussitôt nommée, aussitôt interviewée. Najat Vallaud-Belkacem, tout juste nommée ministre des Sports (en plus de son portefeuille de ministre des Droits des femmes), s'est rendue au Parc des Princes. Et lors de la mi-temps, elle accorde une interview à Canal Plus.
Vendredi 4 avril : François Hollande s'invite au pot de départ d'une journaliste de l'AFP
C'est la surprise du chef. Jeudi 3 avril au soir, alors que la visite ne figurait pas à son agenda, François Hollande s'est rendu dans les locaux de l'Agence France Presse, afin de saluer le départ de la chef du service politique de l'AFP Sylvie Maligorne. Il a alors croisé Jean-Luc Mélenchon et son tout nouveau Premier ministre Manuel Valls.