Nouveau jeu de chaises musicales à l’Elysée. Six mois après un premier chamboule-tout au sein de son équipe rapprochée, le président de la République remanie à nouveau son dispositif.
Le Château l’a annoncé dans un communiqué dans l’après-midi du vendredi 19 décembre 2014 : Sylvie Hubac, la directrice de cabinet de François Hollande, est sur le départ. Elle rejoindra le Conseil d’Etat et sera remplacée à la fin de l’année par Thierry Lataste.
Enarque, préfet pendant de nombreuses années, ce haut-fonctionnaire a exercé des responsabilités auprès de plusieurs figures de gauche. Il a notamment dirigé le cabinet de Manuel Valls de décembre 2012 jusqu’à sa nomination à Matignon en mars 2014. Promu place Beauvau, Bernard Cazeneuve a maintenu Thierry Lataste auprès de lui.
François Hollande s’adjoint également les services d’une directrice de cabinet adjointe, en la personne de Constance Rivière. Enarque elle-aussi, la jeune femme était jusqu’à présent conseillère "'institutions, société" du président.
Dans l'après-midi vendredi, on a également appris le départ de Philippe Leglise-Costa. Le monsieur Europe a "souhaité être déchargé de ses fonctions au cabinet du Président de la République", a écrit l'Élysée dans un communiqué.
Des changements stratégiques mais limités donc, comparé au grand bouleversement de juin dernier. À l’époque, le chef de l’Etat avait fait valser six membres de son cabinet. Parmi les départs notables : Emmanuel Macron, alors secrétaire général adjoint de l’Elysée. Du côté des entrants, la nomination comme conseillère aux sports de Nathalie Iannetta, présentatrice de Canal +, avait fait du bruit.
[EDIT 17h27] Ajout départ de Philippe Leglise-Costa