"Notre amie, c’est la finance : la bonne finance." La phrase, volontiers provocatrice de Michel Sapin, aux antipodes du discours de campagne du Bourget de François Hollande, a une nouvelle fois fait sortir de ses gonds le socialiste Gérard Filoche.
Invité du Grand Soir 3 sur France 3, dimanche 6 juillet, ce membre du Bureau national du PS a répliqué au ministre des Finances et proche de François Hollande, parlant de plaisanterie "amère et cruelle" :
Il dit que c’est une plaisanterie. Je dis que c’est une plaisanterie amère et cruelle. Un peu provocatrice.
Et Gérard Filoche de poursuivre :
C’est le moment de rappeler à Michel Sapin, puisqu’il est ministre des Finances, qu’il y a 590 milliards d’avoirs français dans les paradis fiscaux, 80 milliards de fraude fiscale et que s’il devait plaisanter, c’est pour aller récupérer ça.
Remonté, Gérard Filoche est, comme souvent, mécontent de la politique économique du gouvernement de Manuel Valls. Alors que les députés vont se prononcer, mardi 8 juillet, sur le pacte de responsabilité à travers le budget rectificatif de la sécurité sociale, Gérard Filoche estime que "ce serait légitime que le gouvernement soit mis en minorité".
Déjà, le 9 juin, il était sur le même créneau, appelant les députés à renverser le gouvernement de Manuel Valls à la fin du mois de juin.