Guaino à propos du nouveau nom de l'UMP : "J'étais assez sensible au RPR"

Publié à 11h01, le 01 décembre 2014 , Modifié à 11h07, le 01 décembre 2014

Guaino à propos du nouveau nom de l'UMP : "J'étais assez sensible au RPR"
Henri Guaino sur i>Télé le 1er décembre 2014. © image i>Télé

VINTAGE - Lorsqu'on l'interroge sur le nouveau nom à trouver pour l'UMP, Henri Guaino confesse un certain penchant pour ... le RPR. Invité de i>Télé ce 1er décembre, celui qui a repris la plume pour Nicolas Sarkozy rappelle que le parti créé en 1976 sous l'impulsion de Jacques Chirac avait une appellation "moderne" : Rassemblement pour la République. Et s'amuse lui-même de sa proposition :

Vous savez on a changé souvent de nom. (...) Moi j’étais assez sensible au RPR, je trouvais que c’était une bonne formule moderne "Rassemblement pour la République" mais je pense que beaucoup de mes amis trouveront que ce n’est pas une bonne idée ! (il éclate de rire)



Non mais c’est bien : "Rassemblement" et "pour la République", voyez, ce ne sont pas des idées nouvelles mais ce sont des idées fortes, bien adaptées à notre temps.

Henri Guaino ajoute que la réflexion pour modifier le nom de l'UMP "n'a pas vraiment commencé" mais que "l'esprit sera un parti de la France et non un parti de la droite" :

Ce sera le parti de la République, celui qui croit au modèle républicain.

Le changement de nom du parti était l'un des éléments distinctifs de la campagne de Nicolas Sarkozy pour la tête de ce même parti. Ses adversaires, Bruno Le Maire et Hervé Mariton, y étaient farouchement opposés. L'ancien président de la République n'en a pas dit davantage. Selon les premières fuites, ce nom pourrait tourner autour de l'idée du "rassemblement". Pas si éloigné du RPR, donc.

Du rab sur le Lab

PlusPlus