Hubert Védrine sur le métier de ministre : "c'est vraiment devenu un job à la con"

Publié à 20h52, le 18 septembre 2014 , Modifié à 17h15, le 17 octobre 2014

Hubert Védrine sur le métier de ministre : "c'est vraiment devenu un job à la con"
Pour Hubert Védrine, le métier de ministre "est devenu un job à la con" © Reuters

LE MONDE MERVEILLEUX DE LA POLITIQUE - Certains regrettent le pouvoir et veulent y goûter à nouveau. Mais pas Hubert Védrine. L'ancien ministre socialiste des Affaires étrangères "ne regrette pas le pouvoir", écrit Le Point jeudi 18 septembre. Voici son constat sur le métier de ministre, selon l'hebdomadaire :

"

C'est vraiment devenu un job à la con.

"

Le locataire du Quai d'Orsay sous le gouvernement de Lionel Jospin de 1997 à 2002, régulièrement invité par les médias pour donner son expertise sur les dossiers internationaux et la diplomatie, n'aime *pas franchement* ce qu'est devenue la politique: "La vie politique souffre des petits apparatchiks et de la transparence qui est une maladie entretenue par les vautours comme Mediapart."

D'autant que, d'après lui, les politiques d'aujourd'hui sont un peu nuls :

"

À l'exception de quelques uns, le niveau a beaucoup baissé. À gauche surtout.

"

Alors on ne va pas faire l'inventaire de tous ceux qui ont été titulaires d'un portefeuille depuis son départ du gouvernement. Mais on peut dresser la liste de ses successeurs au ministère des Affaires étrangères. Droite et gauche confondues, cela donne : Dominique De Villepin, Michel Barnier, Philippe Douste-Blazy, Bernard Kouchner, Michèle Alliot-Marie, Alain Juppé et Laurent Fabius. Mais peut-être Hubert Védrine avait-il d'autres personnes en tête...

Du rab sur le Lab

PlusPlus