Le député PS Eduardo Rihan Cypel compare François Hollande à… Mohamed Ali

Publié à 20h57, le 18 septembre 2014 , Modifié à 21h06, le 18 septembre 2014

Le député PS Eduardo Rihan Cypel compare François Hollande à… Mohamed Ali
Mohamed Ali et François Hollande © MaxPPP / Reuters

VOLE COMME UN PAPILLON, PIQUE COMME UNE ABEILLE – François Hollande prend des coups. Ça fait longtemps que ça dure. Mais pour au moins un socialiste, cela n'est pas forcément un problème.

Invité de RTL ce mercredi 18 septembre, en pleine conférence de presse du président, Eduardo Rihan Cypel a fait l'éloge de la résistance du chef de l'État. Il a même expliqué que la chute de la popularité de François Hollande pouvait être un… avantage. Eh oui. Et pour démontrer cela, le député PS de Seine-et-Marne a fait une comparaison sportive pour le moins flatteuse :

Il faut se méfier de François Hollande. C'est quand il se rapproche des 3% qu'il revient très dangereux. […] Il me fait penser à Mohamed Ali dans ce combat face à George Foreman dans les années 70 pour le grand retour de Mohamed Ali où Mohamed Ali encaisse, encaisse, il se prend plein de coups,mais à la fin, c'est lui qui gagne et avec des gestes de grande beauté. Je crois que c'est bien de voir un président de la République qui sait encaisser.

Vous noterez les deux références. La première concerne le surnom qu'on prêtait à François Hollande plusieurs mois avant la primaire socialiste en 2011, "monsieur 3%".

La seconde vise donc l'un des plus grands boxeurs de tous les temps, Cassius Clay, devenu Mohamed Ali.

Le match auquel Rihan Cypel fait référence est le célèbre affrontement entre Ali et le champion du monde en titre, Foreman, à Kinshasa, en 1974. Pendant 8 rounds, Ali encaisse les coups du puissant Foreman. Puis, face à un Foreman épuisé, Ali lâche un enchaînement gauche droite dans le visage de son adversaire qui s'écroule. Ali l'emporte et regagne ainsi son titre.

Si vous voulez revoir ce que l'on considère souvent comme le combat du siècle dans son intégralité, c'est possible et c'est juste dessous :

Du rab sur le Lab

PlusPlus