INFO LAB : Une nouvelle plume pour François Hollande, Pierre-Yves Bocquet

Publié à 17h14, le 04 mars 2014 , Modifié à 18h41, le 04 mars 2014

INFO LAB : Une nouvelle plume pour François Hollande, Pierre-Yves Bocquet
François Hollande lit ses feuilles, en décembre 2012. (Maxppp)
Image Paul Larrouturou


INFO LAB - Le chef de l'État a trouvé sa nouvelle plume. Et il n'est pas allé chercher bien loin puisqu'elle travaille déjà à l'Élysée. Selon les informations du Lab, Pierre-Yves Bocquet, simple chargé de mission au Palais, va prendre du galon en étant désormais chargé d'écrire les textes des discours présidentiels, remises de décoration et autres préfaces de livres signées François Hollande, pour remplacer Paul Bernard.

Pierre-Yves Bocquet,  inspecteur général des affaires sociales et énarque de la même promotion que Laurent Solly, le sarkozyste devenu directeur de Facebook en France et Jérôme Guedj, le député PS, ancien conseiller technique d'Élisabeth Guigou dans le gouvernement Jospin, travaille déjà à l'Elysée depuis juin 2012 en tant que chargé de mission pour la protection sociale.

Paul Bernard,normalien et agrégé de lettres, occupait de 2005 à 2007 le poste de conseiller de Maurice Lévy, président de Publicis avant d'être nommé en mai 2012, plume du président, ou selon l'intitulé exact de sa fonction, "conseiller chargé des interventions et études, sous l'autorité du conseiller politique Aquilino Morelle" puis "conseiller chargé des discours et des études", sous l'autorité de la directrice de cabinet, Sylvie Hubac. Un poste vacant depuis fin janvier, Paul Bernard, ayant choisi de partir "pour des raisons personnelles", a été nommé au Conseil d'État, au tour extérieur.

Du rab sur le Lab

PlusPlus