Ils sont désormais deux à conseiller la tête de l'Etat et issus du cabinet de Maurice Lévy, dirigeant de Publicis, géant de la communication. Jérôme Batout, communicant en chef de Matignon, et Paul Bernard, plume du président de la République, ont tous les deux fait une partie de leur carrière aux côtés du patron de Publicis.
Le premier est arrivé le 29 mars auprès de Jean-Marc Ayrault à la faveur d'un grand changement dans l'équipe de communication du Premier ministre. Entre janvier 2011 et janvier 2013 , il a été directeur de cabinet de Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Groupe.
Chez Publicis, il a notamment coordonné l'organisation de l'e-G8 à Paris, un dossier qui était alors suivi de très près par l’Elysée de Nicolas Sarkozy, qui était venu inaugurer en grande pompe ce forum auquel Mark Zuckerberg avait participé.
Par la suite, il a été directeur des affaires publiques de Publicis Consultants et directeur associé de l'agence de janvier 2013 à avril 2013, jusqu'à son arrivée à Matignon.
Paul Bernard, lui, est auprès de François Hollande depuis le début de son mandat. Normalien et agrégé de lettres, il est un homme de l'ombre chargé de rédiger des discours pour le chef de l'Etat. De 2005 à 2007, il occupait le poste de conseiller du président de Publicis.
Deux recrutements de chez Publicis alors que François Hollande semble écarter une autre grande agence de communication de la place de Paris : Havas, ex- Euro RSCG. D’après des informations du Canard Enchaîné d'octobre 2012, le chef de l'Etat avait ordonné, pour la deuxième fois, à son gouvernement d’éviter de collaborer avec cette agence, autrefois proche de DSK.