JE VOUS DEMANDE DE VOUS RASSEMBLER - Jean-Christophe Cambadélis a décidé de continuer. Alors qu'il fut l'un des premiers a appelé à une marche républicaine du 11 janvier, le premier secrétaire du Parti socialiste a de nouveau lancé un appel à "l'ensemble des partis républicains" pour débattre sur les questions de sécurité. Invité de LCI et de Radio Classique lundi 12 janvier, le député de Paris réclame un dialogue entre les différents partis sur le sujet :
Dans ce domaine où c'est une question de sécurité et de vie et de mort pour les Français, il serait bon que les partis politiques soient en capacité d'échanger. [...] Je rencontrerai, s'ils le souhaitent, s'ils en sont d'accord, l'ensemble des partis politiques, ceux qui au point de départ, ont lancé cet appel républicain.
Contacté par Libération, un proche du Premier secrétaire du Parti socialiste explique ce choix :
Il s’agit de prolonger la dynamique d’union et de dialogue entre les différentes formations politiques. Ça nous a permis de renouer avec les communistes, les Verts…
Mais d'après le quotidien qui cite l'entourage du patron de la rue de Solférino, ces invitations ont également pour but de "neutraliser l'opposition", alors que le débat quant à lutte contre le djihadisme devrait s'ouvrir d'ici peu :
C’est parce qu’il y a eu ce travail en commun entre les différentes forces de gauche que nous avons pu contenir Sarkozy et maintenir l’union nationale. Le FN va y aller sur ses propositions et il y a un risque de dislocation de la gauche.
Expliquant que le Parti socialiste doit "avoir une position autonome", ce proche de Jean-Christophe Cambadélis explique que ce dernier a pris la décision de créer "un groupe de travail" pour proposer des mesures dans le débat sur la sécurité qui s'ouvre. Ce groupe sera mené par Marie-Pierre de La Gontrie (conseillère régionale d’Île de France) et Olivia Polski (conseillère municipale de Paris).
[Edit 14 janvier] Lors de ses voeux à la presse ce 14 janvier, Jean-Christophe Cambadélis indique que "tous les partis ont marqué leur disponibilité pour cette démarche".