Jean-Luc Mélenchon va quitter la coprésidence du Parti de gauche

Publié à 08h05, le 22 août 2014 , Modifié à 08h11, le 22 août 2014

Jean-Luc Mélenchon va quitter la coprésidence du Parti de gauche
© Maxppp

Il confiait au milieu de l'été une envie de recul et "un besoin de bayer aux corneilles" pour faire baisser le "niveau de pression". Et cela commence par un départ de la tête du Parti de gauche. Selon France Inter, Jean-Luc Mélenchon va en effet quitter la coprésidence de son parti, qu'il exerçait avec Martine Billard. L'annonce devrait être faite dans le cadre de l'université d'été du Parti de gauche ouverte le 21 août à Grenoble.

Quitter la direction ne veut pas dire quitter le parti pour autant. L'ancien candidat à la présidentielle n'abandonne pas son mouvement. Le Parti de gauche, quant à lui, doit prendre une organisation plus collégiale, explique France Inter.

Selon ses proches, Jean-Luc Mélenchon répète également son intention de limiter ses sorties médiatiques : "organiser son silence pour mieux faire émerger ses idées". Le leader du Front de gauche ne veut plus être associé en permanence à Marine Le Pen ou à ses problèmes avec le Parti communiste.

Mi-juillet, il détaillait au pure player Hexagones son besoin de s'effacer car, avec autant de pression, "on finit par ne plus raisonner aussi tranquillement qu'on ne le devrait". Mais un repos pour mieux repartir, "travailler pour donner un contenu concret à des idées assez générales". Sa mise en retrait vise également selon lui à laisser un espace politiques aux autres visages du Parti de gauche.

Du rab sur le Lab

PlusPlus