Jean-Pierre Raffarin salue le "charme" et la "fermeté" de Manuel Valls auprès des Chinois

Publié à 11h22, le 31 janvier 2015 , Modifié à 13h54, le 31 janvier 2015

Jean-Pierre Raffarin salue le "charme" et la "fermeté" de Manuel Valls auprès des Chinois
Jean-Pierre Raffarin et Manuel Valls © Montage via AFP

FAN – Manuel Valls aime l'entreprise. Jean-Pierre Raffarin, lui, aime Manuel Valls. Ou du moins l'action du Premier ministre lors de sa visite officielle en Chine.

Jean-Pierre Raffarin, qui lui aussi fut Premier ministre, a salué le comportement de Manuel Valls dans l'Empire du milieu et ses appels du pied aux investisseurs chinois en France, symbolisés par une phrase, "Huanying laï faguo" (bienvenue en France), lancée par l'actuel résident de Matignon alors que l'expression ne figurait même pas dans notre petit manuel linguistique...

Jean-Pierre Raffarin, qui était du voyage, a apprécié cette formule – et tout le reste. Cité par le Parisien ce samedi 31 janvier, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac et membre fondateur du Comité France-Chine a loué l'attitude de Manuel Valls. Il a dit :

Manuel Valls avait travaillé sérieusement. Et comme il sait le faire, il utilise son charme et sa fermeté, les Chinois aiment ça.

Et pas que les Chinois, donc. "Quand il voient une personnalité politique jeune, ils pensent toujours à sa carrière en se disant que c'est peut-être un homme d'avenir…", a ajouté Jean-Pierre Raffarin.

De quoi donner de grandes idées à Manuel Valls sur son avenir ? Le Premier ministre a refusé de commenter le sondage CSA pour RTL qui le place comme le seul capable, à gauche, de se qualifier pour le second tour de la présidentielle 2017. "C'est un lieu d'harmonie. Cette harmonie me remplit, en nous remplit tous et elle doit nous éloigner des questions sans intérêt", a-t-il éludé depuis la Cité interdite.

Du rab sur le Lab

PlusPlus