Où l'on apprend que Bernard Cazeneuve a vendu sa Citroën DS en 2012 pour faire preuve de modernité

Publié à 12h27, le 31 janvier 2015 , Modifié à 12h27, le 31 janvier 2015

Où l'on apprend que Bernard Cazeneuve a vendu sa Citroën DS en 2012 pour faire preuve de modernité
Bernard Cazeneuve © AFP PHOTO XAVIER LEOTY

L'HOMME MODERNE - Il est le moine-soldat de François Hollande. Il ne prend "jamais de vacances" et se lève "chaque matin à 5h30", "une discipline de moine", écrivait en avril 2014 le Parisien. Il est aussi "le silencieux", surnom donné par François Hollande à celui qui, en toutes circonstances, fait preuve de discrétion et parle d'une voix calme. Il est enfin un "notaire de province" - ou du moins il en a l'apparence, selon son collègue du gouvernement Thierry Braillard. Ce qui amuse l'intéressé.

Bernard Cazeneuve est tout cela. Et même un peu plus. Le ministre de l'Intérieur est aussi un homme conscient de son image un brin veillotte. Mais il y travaille. Cité par l'Obs, Bernard Cazeneuve évoque un choix qu'il a fait, en 2012, alors qu'il venait d'être nommé au gouvernement comme ministre délégué aux Affaires européennes. À Colombey-les-Deux-Églises, devant la Citroën DS du général de Gaulle, le ministre de l'Intérieur a confié :

J’avais une DS de collection, modèle 68, mais je l’ai vendue quand je suis entré au gouvernement car je trouvais qu’arriver en DS au Quai d’Orsay n’améliorerait pas mon image de modernité…

Un choix assumé et qui montre l'importance accordée par les ministres aux voitures qu'ils utilisent. On l'a vu avec Arnaud Montebourg et sa Zoé électrique, avec Ségolène Royal et sa Mia, et même avec Christiane Taubira et… son vélo. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus