Comment François Hollande surnomme son ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve

Publié à 15h13, le 30 novembre 2014 , Modifié à 15h37, le 30 novembre 2014

Comment François Hollande surnomme son ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve
Bernard Cazeneuve. © REUTERS/Benoit Tessier

SOBRIQUET - Son surnom aurait pu être le caméléon tant Bernard Cazeneuve est le ministre le plus amovible de la présidence de François Hollande, passé tour à tour par les Affaires européennes, le Budget puis l’Intérieur depuis l’élection du chef de l’Etat socialiste en 2012.

Mais François Hollande a réservé un autre surnom pour ce moine-soldat du hollandisme, bourreau de labeur : "le silencieux", comme le révèle Le Supplément, l’émission dominicale de Canal Plus, ce 30 novembre. Un surnom qui fait référence à la discrétion naturelle et à la voix calme de Bernard Cazeneuve.

Interrogé sur ce sobriquet, le premier flic de France s’explique, sourire en coin :

Le président de la République s’agace que je ne parle pas assez fort. J’ai rectifié. Je fais attention à être entendu quand je parle. Surtout par le président si c’est important.

Quand il le veut, Bernard Cazeneuve sait pourtant se faire entendre. Comme lorsqu’il règle ses comptes avec l’écologiste François de Rugy, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. "Ce que j’ai dit n’était pas violent, se dédouane-t-il aujourd’hui. Je l’ai dit avec beaucoup de calme. Ça n’en a que plus de force."

Du rab sur le Lab

PlusPlus