#NEVERFORGET - Auditionné ce mercredi 21 janvier à l'Assemblée nationale par la commission d'enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes, le ministre de l’Intérieur a montré qu'il avait une bonne mémoire et confirmé son humour pince-sans-rire. Ainsi au détour d'une analyse sur la difficulté à identifier et suivre les "acteurs mouvants" des filières djihadistes, il estime qu'il "faut regarder les cas concrets et en tirer les conséquences de manière extrêmement méticuleuse et minutieuse en essayant d'avoir une analyse presque notariale sur ces sujets". Il ajoute :
Ce qui n'a pas été un rôle de composition pour moi puisque il parait que je suis un notaire de province.
Il précise qu'il n'a "pas eu de difficulté à faire un examen notarial de cette réalité", avant de poursuivre sans ciller sur les interceptions de sécurité concernant les frères Kouachi. Cette allusion au "notaire de province" est un petit retour à l'envoyeur, plus précisément son collègue du gouvernement Thierry Braillard, secrétaire d’État chargé des Sports. Interrogé par le JDD le 28 décembre dernier, ce dernier déclarait :
Le premier à m’accueillir quand j’ai adhéré au PRG, c’était Bernard Cazeneuve. Il était déjà le même qu’aujourd’hui, en costume trois pièces avec un look un peu notaire de province.
Bernard Cazeneuve, visiblement, n'a pas oublié cette petite phrase.
[Edit 19h42 La vidéo isolée par LCP ]