Jean-Yves Le Drian implore, dans une lettre, Manuel Valls et Michel Sapin de ne pas couper dans le budget de la Défense

Publié à 06h49, le 23 mai 2014 , Modifié à 06h49, le 23 mai 2014

Jean-Yves Le Drian implore, dans une lettre, Manuel Valls et Michel Sapin de ne pas couper dans le budget de la Défense
© Maxppp.

Manuel Valls l’a répété : le budget de la Défense ne sera pas raboter. Ou tout du moins pas trop. Pourtant, suite aux "révélations" de Xavier Bertrand, François Hollande avait, à demi-mot, confirmé ces coupes budgétaires.

Pas content, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, signe une lettre, que Le Figaro a pu consulter, pour demander à Manuel Valls ainsi qu’au ministre des Finances, Michel Sapin, de ne pas toucher à son budget.

Envoyée au Premier ministre le 9 mai, cette missive rappelle au Premier ministre "le niveau de nos engagements militaires extérieurs", à savoir le Mali et la Centrafrique. Jean-Yves Le Drian, par ailleurs proche de François Hollande et qui a milité pour l’entrée de Manuel Valls à Matignon, y dit sa "forte préoccupation", dixit Le Figaro, face "aux graves conséquences d’un coup de rabot supplémentaire".

Ainsi le ministre de la Défense écrit-il, dressant un sombre tableau de la situation actuelle des armées :

Les efforts seront difficiles à réaliser, dans un contexte social proche de l’exaspération.

En effet, rappelle Le Figaro, le 13 mai, les "officiers généraux cinq étoiles" ainsi que le chef d'Etat major des armées ont mis leur démission dans la balance pour soutenir leur ministre.

Et Jean-Yves Le Drian d’ajouter :

La Défense ne peut absorber une perte de crédits en 2014, ni sur sa masse salariale, ni sur ses crédits de fonctionnement.

Car ces points, selon Le Drian, sont "au seuil de l’acceptabilité sociale".

Ministre de poids, qui a l’oreille du couple exécutif, Jean-Yves Le Drian sera-t-il entendu ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus