Comment Xavier Bertrand a appris qu’il y aurait des coupes dans le Budget de la Défense

Publié à 07h14, le 14 mai 2014 , Modifié à 07h14, le 14 mai 2014

Comment Xavier Bertrand a appris qu’il y aurait des coupes dans le Budget de la Défense
Xavier Bertrand. © Maxppp.

TOP GUN - Il a lancé la polémique et le débat. En affirmant que le gouvernement allait faire des coupes nettes dans le Budget de la Défense, Xavier Bertrand a mis de l’huile sur le feu d’un sujet sensible. La droite a embrayé et François Hollande a… confirmé à demi-mots. "Dans le plan triennal, il y aura des efforts à faire", a simplement confié au Parisien le chef de l’Etat.

Au Parisien de ce mercredi 13 mai, l’ancien ministre UMP du Travail, sous Nicolas Sarkozy, explique comment il a obtenu cette information, lui qui est… "colonel dans la réserve citoyenne de l’armée de l’air" :

J’ai beaucoup de contacts dans l’armée. Je travaille sur la question militaire depuis des années.

Et celui qui rêve ouvertement de la présidentielle de 2017 d’ajouter, alors qu’il se rend "très fréquemment en toute discrétion dans des casernes et bases classées secret défense" :

Cela l’a permis de nouer au fil du temps des relations de confiance avec beaucoup d’officiers. Et c’est comme ça que, la semaine dernière, deux sources différentes m’ont parlé des coupes budgétaires que préparait le gouvernement.

Lors des questions au gouvernement du 12 mai, Michel Sapin, le ministre des Finances et des Comptes publics n’a pas démenti l’information de Xavier Bertrand. Juste le montant des coupes.

Du rab sur le Lab

PlusPlus