Le gouvernement envisage de repousser les élections régionales de 2015 à… 2015

Publié à 06h57, le 14 mai 2014 , Modifié à 08h45, le 14 mai 2014

Le gouvernement envisage de repousser les élections régionales de 2015 à… 2015
© Maxppp.

François Hollande veut aller vite. Et être à la manœuvre. Personnellement. Alors qu’il va recevoir les chefs de parti pour les sonder sur la réforme territoriale, le chef de l’Etat lance des pistes sur le calendrier électoral. La droite, qui veut un référendum, s’est élevée contre un report des élections régionales à 2016 – la première date avancée-, parlant "de République bananière" ou encore de "convenance personnelle" pour éviter une nouvelle déroute.

Face à ces mécontentements, et toujours dans la volonté d’aller au plus vite, le gouvernement envisage ainsi de repousser les élections régionales non plus d'un an en mars 2016 mais de six mois à l'automne 2015, voulant accélérer le rythme de son projet de réforme territoriale, selon Les Echos de ce mercredi 14 mai. "Ce n’est pas l’unique piste sur la table", atténue néanmoins le quotidien.

Selon le quotidien économique, un scénario "semble tenir la corde : le report des élections régionales, non plus d'un an, en mars 2016, comme envisagé, mais de six mois seulement, donc à l'automne 2015".

Cela implique de boucler la carte des régions dès l'automne 2014 car le périmètre des territoires doit être "figé" un an avant les élections. D'où un calendrier "serré" pour une réforme qui suscite des divergences au sein de la gauche comme de la droite, et même à l'intérieur des formations politiques, comme à l'UMP.

Du rab sur le Lab

PlusPlus