L’Elysée furieux après une photo de Hollande en chapka, sujet le plus lu de la semaine sur le Lab

Publié à 15h55, le 13 décembre 2014 , Modifié à 15h55, le 13 décembre 2014

L’Elysée furieux après une photo de Hollande en chapka, sujet le plus lu de la semaine sur le Lab

BEST OF HEBDO – Le samedi sur le Lab, c’est "top hebdo". Comme chaque semaine, le Lab rembobine la semaine avec les articles qui vous ont le plus intéressé. En première place cette semaine des articles les plus lus, la photo de François Hollande portant une chapka qui a rendu furieux l’Elysée. Le "tu commences à m’emmerder !" de Nicolas Sarkozy à l’attention de Nathalie Kosciusko-Morizet et l’appel au vote blanc de Jean-Luc Mélenchon pour la législative partielle dans l’Aube complètent notre podium hebdomadaire.

#1 L’Elysée furieux après la diffusion d’une photo de Hollande en chapka

Beaucoup ont d'abord cru à un fake. Et puis non. Rapidement, il a fallu se rendre à l'évidence : cette photo de François Hollande en chapka et pelisse brodée assortie de fourrure est bel et bien véridique. Mieux, elle a été prise et diffusée sur Instagram par les services de la présidence du Kazakhstan (un post aujourd'hui indisponible). Ce qui a eu le don de rendre furieux l’Elysée.

[A LIRE ICI]

#2 Sarkozy à NKM : "tu commences à m’emmerder !"

Nathalie Kosciusko-Morizet s'était vantée, par l'intermédiaire de ses proches, de sa "totale liberté de parole" à l'UMP. Soit. Sauf que cette "totale liberté de parole" peut parfois irriter – et pas seulement Laurent Wauquiez. Nicolas Sarkozy, par exemple, a parfois du mal avec cette autonomie. En témoigne ce dialogue entre le nouveau président de l'UMP et la numéro 2 du parti, rapporté par Le Canard Enchaîné du mercredi 10 décembre, durant lequel

Nicolas Sarkozy a lâché :

"

Tu commences à m’emmerder !

"

[A LIRE ICI]

#3 Législative partielle dans l’Aube : Mélenchon voterait blanc

Jean-Luc Mélenchon ne croit pas au "front républicain". C'est ce que l'eurodéputé a affirmé dans une interview publiée dans le Monde du 10 décembre. Il se sert du second tour de l'élection partielle opposant dimanche 14 décembre l'UMP et le FN à Troyes pour illustrer son propos et appeler à voter blanc.

[A LIRE ICI]

#4 NKM sur les crèches : "on n’a pas à faire succéder à des guerres de religion des guerres de la laïcité"

Faut-il interdire les crèches de Noël dans les mairies ou les conseils généraux, au nom de la séparation de l’Église et de l’État ? La polémique a commencé en Vendée après une décision du tribunal administratif en ce sens. Elle s'est propagée à Béziers où Robert Ménard a décidé de faire de la résistance. Puis est tombée dans les mains des élus FN qui ont porté leurs crèches en étendard sur les réseaux sociaux. Invitée d'Europe 1 le 8 décembre, Nathalie Kosciusko-Morizet s'est également élevée contre l'interdiction des crèches chrétiennes.

[A LIRE ICI]

#5 Dupont-Aignan demande la démission de Macron (si Mediapart dit vrai)

Emmanuel Macron a un nouveau détracteur. Après s'être mis une partie de la majorité et une grande partie de l'opposition à dos à cause de son grand projet de loi destiné à relancer l'économie, il subit maintenant les foudres de Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout La France, suite à la cession d'une partie du capital de l'aéroport de Toulouse-Blagnac à Symbiose, un groupe d'investisseurs chinois.
Un projet à propos duquel Mediapart a évoqué un "pacte d'actionnaires secret" dont le rapport de force est largement favorable aux investisseurs chinois. « Je mets des "si", si les révélations de Mediapart sont confirmées, cela est très grave », a poursuivi Nicolas Dupont-Aignan appelant, dans cette hypothèse, à la démission du ministre de l’Economie.

[A LIRE ICI ]

Du rab sur le Lab

PlusPlus