L'ancienne ministre Marie-Arlette Carlotti mise en examen pour injure raciale

Publié à 17h19, le 16 décembre 2014 , Modifié à 19h52, le 16 décembre 2014

L'ancienne ministre Marie-Arlette Carlotti mise en examen pour injure raciale
Marie-Arlette Carlotti © Reuters /Jean-Paul Pelissier

Marie-Arlette Carlotti a été mise en examen jeudi 11 décembre. L'ancienne ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion du gouvernement Ayrault est poursuivie pour injure publique à caractère racial.

En cause, les mots qu'auraient prononcés l'ancienne candidate à la primaire PS pour les municipales à Marseille à l'adresse d'Hacen Boukhelifa, avocat et bref candidat à la primaire PS. Voici ce que la ministre avait déclaré selon lui après qu’elle a refusé de le prendre sur sa liste :

J'ai déjà un candidat arabe de la diversité sur ma liste. Il n'a qu'à aller voir Samia Ghali pour qu'elle le prenne sur sa liste dans les quartiers nord.

Selon un document qu'a pu consulter le Lab, Hacen Boukhelifa a été informé de cette mise en examen le lundi 15 décembre par son avocat, mise en examen qui fait suite à un interrogatoire de première comparution de l'ancienne ministre. Hacen Boukhelifa avait porté plainte en mars dernier.

Contactée par le Lab, Marie-Arlette Carlotti n'a pour l'instant pas répondu à nos sollicitations.

Début décembre, la députée PS des Bouches-du-Rhône a rendu public le rejet de ses comptes de campagne par la Commission nationale des comptes et des financements politiques (CNCCFP). Dans un communiqué, elle en appellait à la responsabilité de Patrick Mennucci.

Du rab sur le Lab

PlusPlus