La commission des Affaires sociales de l'Assemblée rejette l'amendement sur les mannequins trop maigres

Publié à 12h14, le 19 mars 2015 , Modifié à 17h21, le 19 mars 2015

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée rejette l'amendement sur les mannequins trop maigres
Olivier Véran à l'Assemblée / défilé à New-York en septembre 2013 © AFP / Getty Images pour AFP

CA NE PASSE PAS - L'amendement à la loi Santé visant à interdire les mannequins trop maigres dans les défilés a été retoqué. La commission des Affaires sociales de l'Assemblée l'a rejeté mercredi 18 mars. Il devrait revenir retravaillé lors de l'examen du projet de loi de Marisol Touraine dans l'hémicycle.

Selon l'AFP, de nombreux députés de gauche comme de droite ont estimé qu'empêcher des mannequins de travailler à cause de leur poids trop faible pourrait constituer une discrimination à l'embauche. Le député PS Olivier Véran, porteur de l'amendement , proposait d'imposer un indice de masse corporelle minimum (IMC). Le mannequin aurait alors dû fournir un certificat médical avant et après embauche. Les agences ne respectant par ces critères auraient pu encourir jusqu'à 75.000 euros d'amende et six mois d'emprisonnement.

Un second amendement s'attaquant à la maigreur excessive a également été retiré. Il visait les sites faisant leur apologie, appelés sites "pro-ana" pour "pro-anorexie" et entendait créer un délit d'incitation à l'anorexie. Il doit également être retravaillé et présenté en séance.

En revanche, un troisième amendement signé par les députés PS Olivier Véran et Catherine Coutelle a été adopté sur ce sujet. Il indique que "la politique de santé contribue à la prévention et au diagnostic précoce de l'anorexie mentale et des troubles des conduites alimentaires, notamment en luttant contre la valorisation de la minceur excessive".

Du rab sur le Lab

PlusPlus