Le 11 janvier 2015 restera dans l'histoire comme un moment d'unité et de fraternité. Mais, en marge de la grande marche, certaines tensions sont apparues. Dans la soirée, François Hollande a accompagné le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à la synagogue de la Victoire. Les deux ont remonté l'allée centrale, entouré de croyants, de journalistes et de gardes du corps.
C'est justement avec l'un d'eux qu'un problème s'est posé. Selon le Canard Enchaîné du mercredi 14 janvier, confirmant une information de Le Monde juif.info, Manuel Valls, qui accompagnait Hollande et Netanyahou, s'est *un peu* pris le bec avec un des hommes chargés de la sécurité de Benyamin Netanyahou. L'un d'eux a bousculé le Premier ministre français alors qu'il remontait l'allée centrale, puis a attrapé son bras et retenu sur place, comme s'il voulait l'empêcher d'approcher le leader israélien, raconte l'hebdomadaire.
Manuel Valls a alors vu rouge. Voici ce qu'a dit le Premier ministre selon le Canard :
Ce n'est pas vous qui faites la loi, ici. Vous assurez la sécurité du Premier ministre israélien, un point c'est tout. Cela ne veut pas dire que c'est vous qui faites la loi.
Une injonction répétée en anglais par Manuel Valls et qui, au Lab, nous rappelle beaucoup l'énervement de Jacques Chirac à l'adresse des services secrets israélien. : "What do you want ? Me to go back to my plane and go back to France ?"
C'était en 1996 et le président d'alors, en voyage en Israël, s'était franchement énervé après les officiers de sécurité chargé d'assurer sa protection. À (re)voir en vidéo ci-dessous :